Le Cochon (Sus domesticus)

Le Cochon (Sus domesticus)

2 octobre 2022 Non classé 0

Tout détenteur de porcs (d’élevage ou de compagnie) est soumis depuis 2019 à l’article D212-34 du code rural qui impose (1):

  • Une déclaration d’exploitation et site d’élevage auprès de l’Etablissement de l’Elevage (EdE).

  • L’identification des animaux par bouclage (risque d’arrachage) ou tatouage (ou transpondeurs par dérogation).

  • Test de prophylaxie (Aujeszky, SDRP… selon les DDPP) une fois par an ou une fois pour toute sa vie selon les DDPP.

Dans le cas d’une activité d’élevage, il est impératif d’effectuer une formation de biosécurité ainsi que de respecter l’application stricte de ces mesures de biosécurité (ex : clôtures…).

Le bien-être du cochon repose sur l’accomplissement de différentes activités en accord avec ses besoins éthologiques et son budget temps (2, 3):

  • Se reposer (60% du budget-temps) (2) : c’est l’activité principale ! En abri ou à l’ombre d’un arbre, prévoyez des aires paillées et non paillées, des couvertures, au calme.

  • Boire et manger (20 % du budget temps) (2) : les études tendent à démontrer que les cochons préfèrent manger abrités. Pour boire, aucune préférence. Toutefois, le lien entre la simultanéité boire et uriner/déféquer n’est pas prouvé !

  • Se détendre (7 % du budget-temps) : Zones de baignade (eau comme boue), de frottements, de jeux.

  • Interagir (6 % du budget-temps) : Les cochons sont des animaux sociaux : la solitude est pour eux une souffrance (4). Le cochon doit partager sa vie avec d’autres cochons ou à défaut d’autres animaux compatibles (les chats, les chèvres, les brebis, les lapins, les poules, les dindes ou encore les canards). Les animaux non compatibles sont les chiens, chevaux, ânes, poneys : risque de morsures ou de coup de pied (2). Les comportements agressifs ne sont pas liés au nombre d’individus, mais à la place propre à chacun.

  • Explorer (6 % du budget-temps) : ce besoin est lié au comportement alimentaire (4). Le comportement naturel du cochon est d’explorer et de retourner le sol pendant plusieurs heures par jour : un cochon ne doit pas vivre exclusivement en intérieur ! Il faut offrir un espace suffisamment grand avec des zones de fouissement avec éventuellement des récompenses cachées (pailles, fourrages grossiers, papiers froissés…).

Pour répondre à ces exigences, l’espace de vie du cochon doit comporter :

  • Un abri fermé : lieu de repos, d’exploration (fouissage) et de nourrissage (Zone de confort thermique pour un adulte 15-20°C (3),sol facilement nettoyable et non glissant (4), un cochon ne doit pas être laissé dehors quand il fait froid !).

  • Un extérieur abrité (extension de l’abri ou zones d’ombrage sous des arbres) : lieu de repos, d’exploration (fouissage), de nourrissage et d’interaction.

  • Un extérieur non abrité : lieu d’élimination, de boisson, de détente (jeux, baignade…) et d’exploration (fouissage et marche).

● Si votre cochon vit en partie à l’intérieur, il doit avoir un accès à l’extérieur, avec un intérieur enrichi (couvertures, papiers journaux, piscine à boules…) et sécurisé (pas d’accès à la cuisine et au frigo, pas d’escalier car articulations fragiles) (4).

● S’il vit en extérieur, il faut un abri bien isolé (sol compris), dont le nettoyage est facile avec une porte « chatière » et sans marche (4).

A l’intérieur de l’abri, disposer couvertures, paille, foin pour l’élaboration du nid (5) (cela doit toujours être sec), ainsi qu’un chauffage d’appoint en cas de nuit très froide (planches chauffantes, lampes chauffantes) dans un coin de l’enclos afin qu’il puisse choisir la température idéale.

Un enclos clôturé est indispensable pour ne pas qu’il ruine le jardin ! Prévoyez un grillage de 60 cm de haut enterré, doublé d’un ruban de clôture électrique à 20 cm du sol. Certains cochons peuvent creuser en dessous des clôtures en passant en dessous du fil électrique !

Attention aussi aux plantes toxiques.

Cet enclos doit comporter de l’ombre, une zone dédiéeaux besoins, un abreuvoir et un accès à une zone de baignade (possibilité d’une mini-piscine à rebords mous et non glissante) ou de boue (elle sert d’écran solaire, élimine les parasites, et rafraîchit mieux les cochons que l’eau car l’humidité reste plus longtemps) : le cochon ne transpire pas.

Abreuvement

Votre cochon doit avoir accès à une eau propre et fraîche renouvelée tous les jours.

Les besoins hydriques journaliers s’élèvent autour de 2 L (en dessous de 20kg) à 5-6 L (jusqu’à 100 kg) pour des porcs d’élevage (température et humidité extérieure constante) hors lactation (cela monte à 15-30 L) : un abreuvoir de 20 L pour un individu est amplement suffisant (6).

Alimentation (4)

En plus de sa gloutonnerie, la physiologie des cochons est de stocker, il est ainsi prédisposé à l’obésité (5). Sa santé dépend de besoins spécifiques en nutriments (les restes de table, aliments salés ou sucrés, chocolat, croquettes pour chien et chat sont inadaptés).

Son alimentation doit être principalement constituée de granulés, spécial cochon, de légumes et de fruits.

En résumé, en 2 repas par jour (3 si bébé) :

Aliment cochons

(Quantité 2-2,5% du poids, Taux de protéines à 12% idéalement et de lipides entre 2% et 5%)

+ Végétaux

[Légumes 2/3 / Fruits 1/3 (1 à 2 fois le volume de la tête en quantité) avec au mieux du Broutage d’herbe (fibres, eau et bien-être)]

Mouiller sa nourriture pour améliorer la prise de boisson : 1 volume de granulé pour 3 volumes d’eau !

Le cochon est un animal social et fouisseur, il doit donc toujours avoir de la compagnie et un accès à l’extérieur(4). C’est un animal avec lequel il faut savoir prendre son temps pour ne pas le brusquer (comportement de proie) : ne jamais le prendre par surprise ou le contraindre.

Les besoins sont assurés avec un bac à litière. Le bac doit permettre au cochon de se retourner : il doit être assez large. Le bac doit avoir des bords bas : un grand sous-pot de fleur peut faire l’affaire en début de vie. Pas de litière pour chat (risque d’ingestion) : privilégier des litières à base de résineux en début de vie (incite à la miction/défécation), puis de blé, de luzerne ou de papier recyclé. Quand le cochon vit en extérieur, mettre un bac en zone abritée. Le bac sera disposé dans un coin et ne devra plus bouger d’emplacement.

La clé de la propreté est la surveillance et le nettoyage : tout pipi en dehors du bac devra être nettoyé en profondeur pour enlever toute odeur. L’odorat étant très sensible (3), il ne faudra pas nettoyer avec des produits chlorés ou avec une odeur de pin. Ne jamais récompenser par de la nourriture pour les besoins car il aura association entre la récompense et le fait d’uriner et non au fait d’uriner à cet endroit précis.

Privilégier le renforcement positif : récompenser les bonnes actions, éviter la réalisation des mauvaises, et soyez ferme (un « Non » ferme sur le fait, sans punir, sans crier, sans pousser et sans frapper). Le cochon est un animal naturellement stressé, la constance (repas et période de jeux à des heures fixes), l’intransigeance (ne rien laisser passer), l’affection et la confiance sont les clés d’une éducation réussie.

Il faut habituer votre cochon à être manipulé, au niveau du groin, des oreilles, des yeux, à être immobilisé en position relevée sur les fesses pour faciliter les possibles soins au cours de sa vie.

La castration et la stérilisation avant 6 mois sont souvent nécessaires pour résoudre des problèmes de comportement agressif, fugueurs et destructeurs.

En fonction de l’habitat et du contexte épidémiologique, des coproscopies régulières doivent être effectuées par votre vétérinaire traitant. Il mettra en place un plan antiparasitaire sélectif et raisonné.

Le choix des vaccins nécessaires (Rouget, Parvovirose, Rhinite atrophique…) est établi par votre vétérinaire traitant en fonction de la situation épidémiologique, et de la balance bénéfice/risque.

Il est fortement conseillé de vacciner votre cochon dès 2 mois et demi contre le Rouget, la Parvovirose et la Rhinite atrophique.

Parer les onglons (l’habituer à la lime) et les défenses chez votre vétérinaire.

Utiliser des savons doux pour laver votre cochon. Votre cochon aura parfois les yeux qui coulent : ne pas hésiter à lui nettoyer

Le cochon ne peut pas thermoréguler efficacement ; attention aux courants d’air, aux coups de froid ou chaud !

Il a la peau sensible (coup de soleil), et il peut développer une maladie mal connue : l’érythème multiforme, des plaques rouges très douloureuses au niveau de la colonne vertébrale.

Il peut être sujet à des troubles respiratoires, digestifs, des troubles de la miction (calculs urinaires, pyélonéphrite…) et est prédisposé à l’arthrose (attention aux marches !). Etant un véritable glouton, il faut surveiller les risques d’intoxication (végétaux), d’ingestion de corps étrangers et d’obésité !

Enfin, certaines maladies des cochons peuvent toucher l’Homme (zoonose) : gale, teigne, campylobactériose, le rouget, la trichinellose notamment … l’hygiène est primordiale pour vous comme pour lui.

La maturité sexuelle est atteinte à l’âge de 2-4 mois. Pour les femelles les chaleurs durent 1 à 3 jours tous les 19-22j (6).

  • Température normale : 38,5 à 40°C

  • Fréquence respiratoire normale : 13-20 (adulte) et 20-30(jeune) mouvements par minute.

  • Fréquence cardiaque : 70 à 110 battements par minute

Longévité (3) : jusqu’à 20 ans.

1. Paragraphe 4 : Dispositions spécifiques aux porcins (Articles D212-34 à D212-45) - Code rural et de la pêche maritime. [en ligne]. [Consulté le 4 avril 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071367/LEGISCTA000006193362/#LEGISCTA0000 06193362

2. WIMMLER, C., VERMEER, H. M., LEEB, C., et al. (2022). Review: Concrete outdoor runs for organic growingfinishing pigs – a legislative, ethological and environmental perspective. Animal. 1 janvier 2022. Vol. 16, n° 1.

3. WEISSLINGER, M. Fiche espèce - Tout savoir sur le porc ! - Chaire bien-être animal. [en ligne]. [Consulté le 21 décembre 2022]. Disponible à l’adresse: https://chaire-bea.vetagro-sup.fr/fiche-espece-tout-savoirsur-le-porc/

4. DUBOIS, C. (2006). Le cochon nain. Manuel de soins et d’éducation. Mouleydier : Animalia Editions. 96 p. ISBN 978-2-915740-14-1.

5. TYNES, V. (2021). Miniature Pet Pig Behavioral Medicine. The Veterinary Clinics of North America. Exotic Animal Practice. janvier 2021. Vol. 24, n° 1, pp. 63‑86. DOI 10.1016.

6. JACKSON, P. et COCKCROFT, P. (2007). Handbook of pig medicine. Edinburgh : Saunders-Elsevier. 296 p. ISBN 978-0-7020-2828-1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *